Cycle 1

Le cycle 1 accueille les enfants de 3 à 6 ans dans trois classes à 15 enfants. Chaque classe est composée de 5 enfants du précoce, 5 enfants du cycle 1.1 et 5 enfants du cycle 1.2..

Les trois classes sont gérées par l'équipe pédagogique du cycle 1 composée de trois titulaires de classes (institutrices préscolaires), un surnuméraire, une éducatrice diplomée et un/une éducateur/rice gradué(e) pour les enfants à besoins spécifiques. L'équipe responsable de la pédagogie et de l'apprentissage des enfants.

Img 1142
Img 8840
P1010428
Img 9408 2

Une semaine d'enseignement est divisée en différents phases d'apprentissages, dont:

L'enseignement ouvert: L'enfant a le choix entre:

  1. L'enfant travaille tout seul et choisi lui même le travail,
  2. Les enfants auront chaque lundi matin un plan de semaine avec 5 activités basées sur le plan d'études du cycle 1 et adapté au niveau individuel de chaque enfant. Durant les 5 matins d'une semaine les enfants s'organisent eux-mêmes pour finir leurs plan de semaine. L'insitutrice propose de temps en temps des activités supplémentaires et volontaires. En plus elle organise la classe d'une manière instructive, c'est-à-dire que les enfants développent spontanément un désir d'apprendre.

L'enseignement dirigé – l'institutrice propose une activité en groupe pour toute la classe.

L'enseignement par atelier – l'équipe pédagogique ainsi que des agents externes, proposent une diversité d'ateliers où les enfants s'inscrivent pour une période de 6 semaines.

L'enseignement par classe d'âges, les enfants sont répartis en trois groupes d'âges (pécoce, c1.1 et c1.2).

Durant tout ces moments d'apprentissages l'équipe pédagogique assume un rôle d'accompagnateur.

Img 0241
Img 0508