Cycle 2 - 4

Le cycle 2 à 4 accueille les enfants de 6 à 12 ans dans 6 classes à 15 enfants.

  • 2 classes cycle 2 (enfants de 6 à 8 ans),
  • 2 classes cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans) et
  • 2 classes cylce 4 (enfants de 10 à 12 ans).

Les six classes sont gérées par l'équipe pédagogique du cycle 2 à 4 composée de six titulaires de classes (instituteurs/trices primaires), trois surnuméraires, 5 éducateurs/rices gradué(e)s pour les enfants à besoins spécifiques. L'équipe est responsable de la pédagogie et de l'appretissages des enfants.

Une semaine d'enseignement est divisée en différentes phases d'apprentissages, dont:

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Les phases d'apprentissages collectives

Des phases d'apprentissages collectif ont lieu les matins avant la pause de 10:00 dans le cadre des domaines d'apprentissage «langues», «mathématiques» et «sciences». En début de ces phases, l'enseignant introduit un thème pour stimuler la réflexion des élèves. Ensuite les élèves s'engagent dans des travaux d'observation, de découverte, d'analyse individuels et en petits groupes. Puis, une synthèse commune conclut la séquence d'enseignement collective.

D'autres phases d'apprentissages collectif ont lieu les après-midis de 13:45 à 15 :30 surtout dans le cadre des domaines «langues, «sciences», «corps et santé», «arts» et «vie en commun et valeurs». Ces phases sont organisées en ateliers dans lesquels les élèves doivent s'inscrire. Toutefois, chaque élève est libre de choisir un atelier parmi l'éventail des ateliers proposés. Il s'engage, par son choix, à participer à son atelier jusqu'au prochain congé scolaire, c.-à-d. pendant une période de six semaines environ.

L'enseignant définit le thème de son atelier. Il est responsable de l'organisation et de l'évaluation. Le cas échéant, l'enseignant prépare et organise son atelier avec un agent externe.

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Les phases d'apprentissages individuels

Les phases d'apprentissages individuel ont lieu, en principe, après la pause matinale, c.-à-d. après 10:30 et donnent lieu à deux types d'organisation :

a. Chaque élève se sert d'un plan de travail qui lui permet de structurer la semaine et qui est adapté à ses capacités et besoins tout en intégrant les domaines d'apprentissage «langues», «mathématiques» et «sciences». L'élève est accompagné par l'enseignant ou un tuteur tout au long de son travail. A la fin de la semaine, certaines activités du plan de travail sont commentées par l'enseignant et l'élève et sont montrées à ses parents.

b. Chaque élève/Un groupe d' élèves définit/définissent le thème d' un projet qu'il/ils mettra/mettront en œuvre avec l' assistance d' un tuteur et selon une procédure prédéfinie :

  • Choisir un thème
  • Recueillir des questions
  • Rechercher des informations
  • Interviewer un expert
  • Recueillir et classer les informations
  • Planifier une présentation
  • Présenter
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