Citoyenneté

Dans „Eis Schoul“ l’idée de l’inclusion, de la solidarité entre  enfants et adultes provenant de contextes sociaux et ethniques différents et aux talents et compétences distincts est fondamentale.  Ainsi, les enfants apprennent à faire face aux différences et à considérer autrui avec attention et respect.

Avec l’aide de notre charte commune, nous tentons de garder un fil conducteur dans notre école, du cycle 1-4 au Paradiso, et cette étroite collaboration entre tous les acteurs de Eis Schoul permet sans cesse à nous remettre en question et à nous renouveler.

Démocratie

EIS SCHOUL promeut une éducation à la citoyenneté participative en mettant en place des institutions au sein desquelles les élèves peuvent faire l'expérience que leur voix, leurs projets et leurs actions comptent. Ainsi, les classes se réunissent en conseil hebdomadairement. De même, un parlement d'élèves a lieu chaque semaine. Au sein du conseil de classe et du parlement, l'élève apprend à s'exprimer dans les limites du respect des autres, à gérer des conflits, à argumenter ses opinions, à confronter sa pensée à celle des autres. Le personnel enseignant et éducatif accompagne les élèves dans leurs débats. Il assiste, écoute, incite à l'analyse et identifie les responsabilités des uns et des autres. Il veille à ce que les droits de chacun soient respectés et soutient les élèves non seulement dans la recherche de solutions mais également dans la mise en œuvre des projets retenus.

  • Conseil de classe, 1 fois par semaine.
  • Cercle de présentation, 3-5 fois par semaine
  • Parlement des élèves, 1 fois par semaine
  • Conseil de l'encadrement périscolaire, 1 x par semaine

Un conseil d'école, composé de personnel de l'école, de parents et d'élèves, se réunit au moins deux fois par an pour débattre des thèmes qui lui sont soumis par ses membres. Il est le seul organe impliquant tous les acteurs de la communauté scolaire. Le conseil d'école recueille les avis, questions, suggestions, recommandations des membres qu'il représente et il les transmet au comité d'école.

Conseil de classe / Parlement des élèves

Eis Schoul 2179
Bildschirmfoto 2017 02 17 Um 17 00 01

EIS SCHOUL promeut une éducation à la citoyenneté participative en mettant en place des institutions au sein desquelles les élèves peuvent faire l’expérience que leur voix, leurs projets et leurs actions comptent. Ainsi, les classes des cycles 2, 3 et 4 se réunissent en conseil hebdomadairement.

De même, un parlement d’élèves a lieu chaque mercredi après-midi. Au sein du conseil de classe et du parlement, l’élève apprend à s’exprimer dans les limites du respect des autres, à gérer des conflits, à argumenter ses opinions, à confronter sa pensée à celle des autres. Le personnel enseignant et éducatif accompagne les élèves dans leurs débats.

Il assiste, écoute, incite à l’analyse et identifie les responsabilités des uns et des autres. Il veille à ce que les droits de chacun soient respectés et soutient les élèves non seulement dans la recherche de solutions mais également dans la mise en oeuvre des projets retenus.