Communication
Le développement d’une communauté d’êtres humains est largement conditionné par la capacité de chacun et chacune à entrer en dialogue, c.-à-d. à mettre entre parenthèses ce qu’il/elle est et ce qu’il/elle pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre.
EIS SCHOUL, qui se considère comme une école en pleine évolution, mise sur le développement d’une culture de communication basée sur les fondements de la charte scolaire où chaque membre de la communauté scolaire (personnel, enfants, parents) puisse prendre sa place dans la complexité d’une école ouverte. Cette culture de communication influe sur nos modes d’échanges et de travail et a un impact considérable sur l’ambiance au sein de toute l’école.
À EIS SCHOUL, la communication est institutionnalisée à plusieurs niveaux.
Les échanges au sein du personnel :
- Les 5 équipes du personnel (cycle 1, cycle 2 à 4, cycle 5 (équipe périscolaire), l’ESEB, le comité d’école) se réunissent au moins toutes les quinzaines pour s’échanger et décider de thèmes figurant à l’ordre du jour.
- Les coordinateurs/coordinatrices de chaque équipe s’échangent tous les mois sur des questions en rapport avec le fil conducteur de l’école et informent le comité d’école de leur avis.
- Tout le personnel se réunit au moins 3 fois par an pour s’échanger sur des thèmes qui lui sont soumis par le comité d’école. Le comité d’école assure le bon fonctionnement de toute l’école en collaboration avec la Direction de région de la Ville de Luxembourg.


Les échanges entre les élèves :
Les classes de chaque cycle se réunissent au moins une fois par semaine en conseil de classe pour débattre et décider de sujets qui figurent dans un cahier de conseil de classe. Le conseil de classe est accompagné par les enseignants et éducateurs gradués.
Le Parlement des élèves se réunit au moins une fois par semaine pour débattre et décider de sujets relevant de toute la communauté des élèves, respectivement de points qui lui sont soumis par des conseils de classe. Il est constitué de 2 représentants de chaque classe et accompagné par un membre du personnel.
La table de médiation permet aux élèves de régler leurs conflits à court terme et dans un cadre bien défini.


Les échanges au sein des parents :
Le comité des parents se réunit au moins 1 fois par mois pour s’échanger sur des thèmes invoqués par des parents d’élèves et organiser des moments de participation à des manifestations de la communauté scolaire.
Les échanges intracommunautaires :
Le comité d’école et le comité des parents s’échangent régulièrement sur des thèmes invoqués par des parents d’élèves et le plan de développement scolaire. L’école édite une lettre d’information hebdomadaire à destination de tous les parents d’élèves.


Culture de feedback :
À EIS SCHOUL on pratique la culture de feedback (TOP, TIPP) au sein des classes et des équipes d’adultes qui s’inscrit dans une forme d’évaluation formative et constructive. Chaque enfant, dès son entrée au cycle 1, apprend la méthode des TOPs (points positifs) et des TIPPs (critiques constructives, suggestions). Les adultes en font de même dans le cadre des bilans semestriels que chaque équipe établit. Il s’agit d’une méthode cohérente avec les valeurs de notre charte. Elle est tout d'abord valorisante et génère moins de frustrations et de blocages.

