Différenciation

EIS SCHOUL relève le défi de la mise en œuvre une pédagogie inclusive.Ceci implique une gestion quotidienne d’une grande diversité d’enfants apprenant et vivant ensemble pendant les activités scolaires et périscolaires tout en tenant compte de leurs niveaux et rythmes d’apprentissage et autres besoins individuels.

Mais EIS SCHOUL est également une école publique soumise à certaines contraintes : La scolarisation de chaque enfant est limitée en durée et en niveaux. En d’autres termes chaque élève dispose d’un temps limité pour atteindre des socles d’apprentissage de base prédéfinis et indispensables pour avancer dans le prochain cycle.

N’y a-t-il pas de contradiction insurmontable entre le défi de l’inclusion et les contraintes de l’école publique luxembourgeoise?

EIS SCHOUL tente de fédérer ces deux défis en organisant un enseignement et un encadrement basé sur la différenciation.

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Différencier signifie pour nous…

  • Aborder des contenus d’une façon individuelle et naturelle
  • Prendre en compte le point de départ de chaque enfant
  • Créer un milieu d’apprentissage varié
  • Prendre en compte les points forts de chaque enfant
  • Varier les groupes d’apprentissage
  • Aider l’enfant à organiser son apprentissage
  • Aider l’enfant à s’exprimer
  • Permettre à chaque enfant de présenter son savoir et ses acquis et de recevoir des retours
  • Faire développer des méthodes d’apprentissage
  • Éveiller le désir d'apprendre
  • Instaurer un système d’aide et de soutien au sein du groupe d’apprentissage
  • Instaurer un système d’aide et de soutien au sein de l’école

Appui pédagogique et aide aux devoirs :

Une collaboration au sein de l’équipe pédagogique des cycles 1, 2, 3 et 4 permet d’organiser deux séances d’appui pédagogique périscolaire par jour du lundi au jeudi destiné aux élèves en difficultés d’apprentissage et une séance d’aide aux devoirs pour tous les enfants et parents d’élèves des cycles 2, 3 et 4 qui en font une demande.


Assistance en classe :
Une collaboration entre l’équipe pédagogique des cycles 1, 2, 3 et 4 et l’ESEB de l’école aboutit chaque année à une organisation d’assistances en classe. Ces assistances se basent sur des plans d’aide (plan de prise en charge individualisée, plan éducatif individualisé) et visent des élèves à besoins particuliers afin de leur permettre de participer pleinement à l’enseignement et la vie en commun et de progresser dans leurs apprentissages souvent entravés par un handicap.

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