Projets

Les projets constituent l’aboutissement de l’enseignement interdisciplinaire par compétences.
Les élèves, curieux par nature, s’interrogent en permanence sur des phénomènes qui les entourent. À Eis Schoul, on soutient les élèves dans leur questionnement. On exige même qu’ils s’interrogent sur des thèmes choisis et qu’ils aillent à la recherche de réponses pour les présenter à la fin. Les adultes les accompagnent dans cette démarche.  
Et tout cela est concrétisé dans une approche par projets mise en œuvre dès le cycle 1. Au cycle 1, les élèves réalisent des projets collectifs sur un thème choisis. Au cycle 2, la dimension en petits groupes prend de l’ampleur et constitue la transition vers la mise en œuvre de projets en duos au cycle 3. Au cycle 4, l’élève aboutit au chef d’œuvre pédagogique qui est à réaliser individuellement et qui sera pris en compte dans le cadre de l’orientation vers l’école secondaire.  Les chefs d’œuvre de Eis Schoul sont présentés chaque année à sa communauté scolaire.

Eis Schoul 2568
Eis Schoul 2629

Le cahier de projets dans Eis Schoul, l’approche par projets est définie par un catalogue de consignes précises engageant l’élève à travailler un thème choisi par lui-même selon une approche scientifique :

  • Recueillir des questions
  • Formuler des hypothèses
  • Rechercher des information
  • Recueillir et classer les informations
  • Répondre aux questions
  • Faire valider ses réponses par un expert/une experte
  • Présenter ses réponses
  • Recueillir des retours et formuler des objectifs en vue du prochain projet

Le cahier de projets comprend toutes les consignes à mettre en œuvre et il sert d’outil pour documenter le processus d’élaboration. Il est utilisé à partir du cycle 3 et, sous forme allégée, au cycle 2. Le cahier de projets prévoit une collaboration en duo. C’est ainsi que le développement de compétences sociales fait aussi partie intégrante des objectifs majeurs du travail sur les projets. Ainsi, les élèves sont appelés à planifier ensemble et partager des tâches ainsi qu’à trouver des consensus pour avancer dans leur travail. Chaque duo est accompagné par un tuteur/une tutrice qui les soutient dans la réalisation de leur projet.

Eis Schoul 2656
Eis Schoul 2685
Eis Schoul 2740
Eis Schoul 2649